Termes officiels
(J.O. du 16 septembre 1989)
Termes informatiques
Algorithmique
(Anglais : algorithmics)
Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.
Disque optique compact
(Anglais : CD-ROM)
(Abréviation : doc)
Disque optique de grande capacité, à usage essentiellement documentaire. Note : 1. Exemple : Publier un dictionnaire d'un ou plusieurs docs. 3. Le terme doc a été formé à partir de la siglaison de Disque Optique Compact. 3. Ce terme a été approuvé par la commission générale de terminologie du Commissariat générale de la langue française.
doc
(Anglais : CD-ROM)
Abréviation de Disque optique compact. Voir ce mot.
Heuristique
(Anglais : heuristics)
Méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n'aboutit pas nécessairement à une solution.
Implanter
(Anglais : to implement)
Installer un logiciel ou un sous système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.
Implémenter
(Anglais : to implement)
Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction. Note : Il convient de ne pas utiliser le terme "implémenter" comme synonyme d'implanter appliqué à un logiciel.
Termes d'intelligence artificielle
Appariement de formes
(Anglais : pattern matching)
Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères.
Base de connaissances
(Anglais : knowledge base)
Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faitsn qui constituent le domaine de compétence du système.
Cadre
(Anglais : frame)
Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs.
Filtrage
Voir : appariement de formes
Forme
(Anglais : pattern)
Ensemble de caractéristiques retenues pour présenter une entité en focntion du problème à résoudre. Note : Cette entité peut être une figure géométriqu, une image, un son, un signal, un texte, etc.
Intelligence artificielle
(Anglais : artificial intelligence)
Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.
Moteur d'inférence
(Anglais : inference engine)
Partie d'un système expert qui effectue la sélection et l'application des règles en vue de la résolution d'un problème donné.
Schéma
Voir : cadre
Système expert
(Anglais : expert system)
Ensemble des logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain.
|
 |
|