A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1-9
définitions
AGP - Dictionnaire informatique : DicoFR

Définition du jour
CAD


AGP

Définition

(Anglais : Accelerated Graphic Port)
(Espagnol : Puerto de Gráficos Acelerado)
Bus développé par Intel et spécialement destiné aux cartes graphiques. La vitesse de ce bus est de 66 MHz dans toutes les versions. Il est capable par DMA (direct Memory Access) de prendre le contrôle de la mémoire et de transférer directement des informations de celle-ci. Cette caractéristique est également implantée dans le bus PCI. Les spécifications d'INTEL proposent 3 modes de fonctionnement:
  • L'AGP 1X, avec un débit théorique de 264 MB/s sur 32 bits.

  • L'AGP 2X: celui-ci permet de charger les informations 1 fois sur la partie montante de l'horloge, une fois sur la partie descendante. Ce bus est gérer par les circuits d'interface Intel 440 LX, EX, ZX et BX.

  • L'AGP 4X utilise le même bus à 66 MHz que ses prédécesseurs, mais dédouble les informations chargées sur les flancs montants et descendants de l'horloge. Ce type de bus implique que la mémoire vive soit suffisamment rapide. Il existe une spécification supérieure, extension de l'AGP 4X, dénommée AGP Pro qui est destinée aux futures stations de travail. La spécificité est liée à l'alimentation électrique de la carte (50W pour l'AGP Pro 50 et 110 W pour l'AGP 110 contre 25 W pour l'AGP 4X). Le taux de transfert atteint 1,07 GB/s avec une tension d'alimentation de la carte graphique de 1,5 V.

  • Sorti réellement début 2003, l'AGP 8X reste en 32 bits. Seule réelle avancée, le transfert atteint en théorie jusqu'à 2,13 GB / s. En pratique, le gain de performance est inférieur à 5% par rapport à l'AGP 4X. L'AGP est en mesure de détecter le mode de fonctionnement AGP de la carte graphique. Comme la tension d'alimentation de la carte graphique passe à 0,8V. Cette différence de tension explique qu'une carte mère gérant l'AGP 8X peut accepter des cartes AGP 2X et 4X, mais pas des cartes AGP 1X de la première génération.
    Par comparaison, le bus ISA ne faisait que 16 MB/s et le bus PCI 132 MB/s.


Source : Ybet

A voir aussi

  AGP2
  AGP4X
  Carte graphique
  Mémoire vidéo

Nouvelles définitions

Selfie
Imgur
Google Glass
Dropbox
App Store
iOS 6.0
iOS 5.0
iOS 3.0
iOS 4.0
iOS 2.0
Jelly Bean
Ice Cream Sandwich
Honeycomb
Gingerbread
Froyo
Eclair
Donut
Cupcake
Tethering
apk
FOTA
Android
Smartphone
Chatroulette.com
Sexting

Top 10

1. Ordinateur
2. Serveur
3. Octet
4. Disque dur
5. Logiciel
6. Adresse IP
7. Routeur
8. Internet
9. WAN
10. LAN
Eric Goguey ® 1999-2014 - DicoFR.com