A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1-9
définitions
Hypertexte - Dictionnaire informatique : DicoFR

Définition du jour
Numéris



Hypertexte

Définition

(Italien : Ipertesto)
(Espagnol : Hypertexto)
L'hypertexte désigne un mode d'organisation des documents textuels informatisés caractérisé par l'existence de liens dynamiques entre ses différentes sections. Dans le Web, des mots ou des expressions soulignés ou encore des images indiquent les liens sur lesquels on peut cliquer. L'hypertexte laisse le lecteur décider de son cheminement dans le document en fonction de ses besoins ou de ses intérêts, rompant ainsi avec l'approche linéaire où, comme dans un livre ou un film, le concepteur décide de la séquence de consultation du document. Ainsi, deux lecteurs d'un même document hypertexte ne consultent pas nécessairement le même contenu dans le même ordre.

La méthode d'organisation hypertexte a été initialement décrite en 1945 par Vannevar Bush, un des pères de l'informatique. Son article « As We May Think », publié dans le magazine Atlantic Monthly, donnait un aperçu du projet Memex, un système sophistiqué de gestion de l'information qui est demeuré au stade de concept. Le terme hypertexte a été créé par Ted Nelson en 1965 dans l'ouvrage Literary Machines consacré au projet Xanadu. Ce dernier visait à colliger, dans un système imaginaire à l'époque, toute la littérature du monde. La première application grand public de l'hypertexte a vu le jour sur Macintosh avec le logiciel auteur HyperCard d'Apple. L'inventeur du Web, Tim Berners-Lee, a grandement contribué à la notoriété de l'hypertexte avec l'élaboration du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et du langage HTML (HyperText Markup Language).



(n. m.)
(Anglais : hypertext.)
Système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")

A voir aussi

  Absolute hyperlink
  Hyperlien
  Hypermédia
  Hypertextuel
  Lien hypertexte

Nouvelles définitions

Jeu vidéo
Harmony OS
NoSQL
ETL
Cloud computing
SaaS
SBC
Power BI
OneNote
Microsoft Teams
Slack
Cloud public
Cloud privé
Cloud hybride
IaaS
MapReduce
Hadoop
MongoDB
SharePoint
Windows 8
Windows 7
Fornite
Bing
Qwant
4G

Top 10

1. Ordinateur
2. Serveur
3. Octet
4. Disque dur
5. Logiciel
6. Adresse IP
7. Routeur
8. Internet
9. WAN
10. LAN
Eric Goguey ® 1999-2019 - DicoFR.com