A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1-9
définitions
Virus de macro - Dictionnaire informatique : DicoFR

Définition du jour
Masque



Virus de macro

Définition

Ce virus s'attaque aux macros des logiciels de la suite Office, de Microsoft (Word, Excel..). Ils attaquent grâce au langage VBA (Visual Basic for Applications) du même éditeur.
Le fonctionnement d'un virus macro est simple. Il peut agir tel un virus classique, en recherchant des fichiers cible pour les infecter. Il peut aussi infecter le modèle Normal.dot. Celui-ci est comparable au secteur d'amorçage du programme, dans le sens où il s'agit du modèle standard sur lequel repose tout document créé dans ce logiciel (sauf modèle personnel). Le modèle infecté, et donc le virus, est exécuté à chaque création de document ou d'ouverture d'un document reposant sur lui.

Ces virus sont parfois stoppés par l'évolution des macros. Les problèmes de compatibilité induisent qu'un virus écrit pour les macros d'une ancienne version de Word ne fonctionnera peut-être plus sur une version plus récente. Ils sont néanmoins très fréquents et connaissent une propagation importante. Leur nombre avoisine les 2000, et on en découvre environ 5 chaque jour. Ils peuvent causer de nombreux dégâts (jusqu'au formatage du disque dur), car le langage VBA donne une très grande liberté aux programmeurs.

A voir aussi

  Anti-Virus
  Virus
  Virus polymorphe

Nouvelles définitions

Twitch
FaceTime
WatchOS
Jeu vidéo
Harmony OS
NoSQL
ETL
Cloud computing
SaaS
SBC
Power BI
OneNote
Microsoft Teams
Slack
Cloud public
Cloud privé
Cloud hybride
IaaS
MapReduce
Hadoop
MongoDB
SharePoint
Windows 8
Windows 7
Fornite

Top 10

1. Ordinateur
2. Serveur
3. Octet
4. Disque dur
5. Logiciel
6. Adresse IP
7. Routeur
8. Internet
9. WAN
10. LAN
Eric Goguey ® 1999-2019 - DicoFR.com