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Guide Javascript

Introduction - Les gestionnaires d'événements - Les chaînes de caractères
Les fonctions (1) - Les fonctions (2) - Les fonctions (3) - Des exemples


Les fonctions (3)
Même si JavaScript possède un assez grand nombre de fonctions de base, vous pouvez créer vos propres fonctions qui resteront contenues dans la page. Les fonctions sont appelées le plus souvent par des gestionnaires d'événements.

Pour créer vos propres fonctions, vous devez les écrire à l'intérieur d'un tag <SCRIPT> de la façon suivante :

<SCRIPT>
function NomDeMaFonction(arguments de la fonction séparés par une virgule)
{ instructions de la fonction
return résultat_de_la_fonction (facultatif)
}
</SCRIPT>

Pour exécuter la fonction, il faudra la faire appeler, avec un gestionnaire d'événement par exemple. Une fonction doit utiliser la syntaxe suivante :

Les opérateurs arithmétiques
+ addition, concaténation
- soustraction
* mutiplication
/ division
% reste de la division entière
= affectation d'une valeur à une variable
++ incrémentation : variable +1
--           décrémentation : variable -1
Les opérateurs de comparaison
< inferiorité
<= inferiorité ou égalité
== égalité
>= supériorité ou égalité
> supériorité
!= different de
Les opérateurs booléens
&& ET
|| OU
!    NON


Pour créer un tableau, il faut l'initialiser avec
nom_du_tableau = new Array(nombre d'éléments du tableau compris entre 1 et 255)
pour donner une valeur à une case de ce tableau, il faut mettre
nom_du_tableau[numéro de l'élément] = valeur
et un tableau à plusieurs entrées s'obtient en initialisant un nouveau tableau en tant que valeur d'un élément d'un autre tableau comme avec
nom_du_tableau[numéro de l'élément] = new Array(nombre d'éléments de cet autre tableau dans le tableau).

Enfin, vous pouvez avoir besoin de l'une des trois structures de contrôles que JavaScript possède :

if(condition)
{ intructions
}
else
{ autres instructions
}

for(expression initiale; condition de répétition; progression)
{ instuctions à répéter en boucle
}

while(condition)
{ instructions à répéter
}

A noter : JavaScript est un langage sensible à la casse, c'est à dire qu'il fait la différence entre les variables avec ou sans majuscules. De plus, il n'accepte ni les espaces, ni les accents dans les noms de variables.

Guide rιalisι par Guillaume Bridenne
Hit-Parade
Eric Goguey ® 1999-2001.
http://www.dicofr.com