Personnalisez votre expérience mobile : écran d’accueil et paramètres d’affichage sur Android et iOS

-

Avoir un smartphone ou une tablette, c’est bien. Mais le personnaliser pour qu’il vous ressemble et vous corresponde vraiment, c’est encore mieux ! Que vous ayez un appareil fonctionnant sous Android ou iOS, il existe plusieurs façons de modifier l’écran d’accueil et les paramètres d’affichage. Voici quelques astuces pour transformer votre téléphone ou tablette à votre image.

Choisir un fond d’écran qui vous ressemble

C’est la première chose que l’on voit en allumant son appareil, il est donc essentiel de choisir un fond d’écran qui nous plaise et reflète notre personnalité. Pour y parvenir, suivez ces étapes :

  1. Android : Appuyez longuement sur l’écran d’accueil, puis sélectionnez « Fonds d’écran ». Vous pouvez choisir parmi les fonds d’écran proposés par défaut, utiliser vos propres photos ou télécharger des applications dédiées comme Zedge ou Backgrounds HD pour avoir encore plus de choix.
  2. iOS : Accédez aux « Réglages », puis choisissez « Fonds d’écran » et appuyez sur « Choisir un nouvel arrière-plan ». Il est également possible de choisir ses propres photos depuis la galerie ou de passer par une application tierce pour obtenir davantage de possibilités.

Personnaliser les icônes des applications

Pour ceux qui souhaitent personnaliser un peu plus leurs appareils, il est possible de changer les icônes des applications. Voici comment procéder :

  1. Android : Les lanceurs d’applications (appelés « launchers ») comme Nova Launcher ou Apex Launcher vous permettent de modifier l’apparence des icônes sur votre écran d’accueil en téléchargeant des packs d’icônes personnalisées. Une fois installé, vous pourrez choisir le pack d’icônes que vous préférez et appliquer vos modifications.
  2. iOS : Depuis la mise à jour iOS 14, Apple propose de personnaliser les icônes des applications grâce à l’application Raccourcis. Il suffit d’ouvrir cette application, ajouter un nouveau raccourci avec l’action « Ouvrir une application », puis personnaliser l’icône et le nom du raccourci. Attention néanmoins, cela ne remplace pas l’icône originale mais crée un raccourci supplémentaire.

Ajouter des widgets sur l’écran d’accueil

Les widgets sont de petites fenêtres qui affichent des informations utiles ou permettent d’accéder rapidement à certaines fonctionnalités de vos applications favorites (météo, calendrier, musique…). Ils peuvent grandement améliorer votre expérience utilisateur :

  1. Android : Appuyez longuement sur un espace vide de votre écran d’accueil, puis sélectionnez « Widgets ». Vous pouvez ensuite naviguer parmi ceux proposés et les ajouter à votre écran d’accueil en maintenant le doigt appuyé sur celui que vous souhaitez installer.
  2. iOS : Depuis la mise à jour iOS 14, il est désormais possible d’ajouter des widgets sur l’écran d’accueil. Appuyez longuement sur un espace vide de votre écran, puis sélectionnez le symbole « + » en haut à gauche. Vous pourrez ensuite parcourir les widgets disponibles et les ajouter en sélectionnant « Ajouter un widget ».

Organiser ses applications en dossiers

Pour garder la mainmise sur un grand nombre d’applications, il peut être utile de les ranger dans des dossiers thématiques. Voici comment créer des dossiers :

  1. Android : Faites glisser une application sur une autre, et elles seront automatiquement regroupées dans un dossier. Une fois créé, vous pouvez changer le nom du dossier en cliquant dessus puis en modifiant le texte qui apparaît en haut.
  2. iOS : Le principe est similaire : faites glisser une application sur une autre pour créer un dossier. Pour renommer celui-ci, ouvrez-le et appuyez sur le nom actuel pour le modifier.

Ajuster les paramètres d’affichage

Enfin, pour optimiser votre confort visuel selon vos préférences, n’hésitez pas à explorer les paramètres d’affichage tels que la taille du texte ou la luminosité :

Taille du texte et police

  1. Android : Allez dans « Paramètres » > « Affichage » > « Taille de police » pour modifier la taille du texte. Certains appareils proposent également de changer la police en sélectionnant « Police » dans les mêmes paramètres d’affichage.
  2. iOS : Rendez-vous dans les « Réglages » > « Luminosité et affichage » > « Taille du texte » pour ajuster la taille des textes. En explorant davantage, il est possible de personnaliser d’autres options telles que le contraste ou la taille des icônes.

Luminosité et protection des yeux

Les écrans lumineux de nos appareils peuvent fatiguer les yeux, notamment lorsque l’on les utilise la nuit. Les modes de protection oculaire aident à soulager cette fatigue :

  1. Android : Accédez aux « Paramètres » > « Affichage » > « Protection des yeux » (cette option peut porter un autre nom selon les marques). Vous pouvez alors activer un mode qui réduit la lumière bleue émise par l’écran, un timer pour programmer son activation automatique ainsi que régler l’intensité de la réduction.
  2. iOS : Le mode « Night Shift » permet de réduire la lumière bleue sur les iPhones et iPads. Pour l’activer, allez dans les « Réglages » > « Luminosité et affichage » > « Night Shift ». Vous avez également la possibilité de programmer son activation.

En suivant ces conseils, vous pourrez aisément personnaliser l’écran d’accueil ainsi que les paramètres d’affichage de votre appareil sous Android ou iOS. Alors n’hésitez plus à faire de votre smartphone ou tablette un objet unique qui vous ressemble !

Renard Michel
spot_img
Articles connexes