Comment utiliser les Espaces sur macOS pour organiser les fenêtres ?

-

Organiser son espace de travail sur un ordinateur peut parfois s’avérer compliqué, surtout lorsqu’on doit jongler entre plusieurs applications et fenêtres ouvertes. Heureusement, MacOS propose une fonctionnalité permettant de faciliter cette tâche : les Espaces. Découvrez comment utiliser les Espaces sur votre Mac pour garder votre bureau rangé et améliorer votre productivité.

Qu’est-ce que les Espaces sur macOS ?

Les Espaces sont des bureaux virtuels qui vous permettent d’organiser vos fenêtres ouvertes sur différents « bureaux » plutôt que de toutes les avoir encombrées sur le même écran. Vous pouvez ainsi dédier un Espace à une certaine catégorie de tâches, comme la navigation web, la rédaction de documents ou encore l’édition de photos. Cela permet non seulement de conserver un environnement de travail plus propre, mais aussi de se concentrer plus facilement sur la tâche en cours en évitant les distractions liées aux autres fenêtres ouvertes.

Comment créer et gérer les Espaces

Création d’un nouvel Espace

Pour commencer, il faut ouvrir Mission Control, l’utilitaire de gestion des Espaces. Il suffit de cliquer sur l’icône Mission Control dans le Dock, d’appuyer sur la touche F3 de votre clavier, ou encore, d’effectuer un geste personnalisé sur votre trackpad. Une fois dans Mission Control, vous pouvez créer un nouvel Espace en cliquant sur le signe « + », situé en haut à droite de l’écran.

Naviguer entre les Espaces

Lorsque vous avez plusieurs espaces ouverts, vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre en utilisant les raccourcis clavier suivants :

  • Control + flèche gauche/droite : pour naviguer rapidement entre vos bureaux virtuels.
  • Control + numéro : pour accéder directement à un Espace précis (par exemple : Control + 1 pour aller à l’Espace n°1).

Vous pouvez aussi utiliser des gestes-du-trackpad comme un glissement à trois doigts vers la gauche ou la droite pour basculer entre les Espaces.

Ajouter des fenêtres aux Espaces

Pour déplacer une fenêtre d’une application dans un Espace spécifique, il suffit de faire glisser cette fenêtre vers le bord supérieur de l’écran et de la maintenir jusqu’à ce que Mission Control s’ouvre. Ensuite, il ne reste plus qu’à déposer la fenêtre sur l’Espace désiré.

Fermer ou réorganiser les Espaces

Dans Mission Control, passez simplement la souris au-dessus de l’aperçu de l’Espace que vous souhaitez fermer ou réorganiser pour faire apparaître une icône « X » permettant de le fermer, ou encore utilisez le glisser-déposer pour changer l’ordre des Espaces.

Astuces et personnalisations pour les Espaces

Affecter une application à un Espace spécifique

Si vous souhaitez qu’une application s’ouvre toujours dans un Espace dédié, faites un clic droit sur son icône dans le Dock, puis sélectionnez « Options » > « Affecter à un Espace ». Vous pouvez ensuite choisir de l’affecter à un Espace précis ou de la rendre visible dans tous les Espaces si vous préférez y accéder rapidement depuis n’importe où.

Renommer les Espaces

Vous pouvez personnaliser davantage vos Espaces en leur donnant un nom plus explicite. Pour cela, ouvrez Mission Control et effectuez un clic droit sur l’aperçu de l’Espace que vous voulez renommer, puis sélectionnez « Renommer l’Espace » et saisissez le nom souhaité.

Régler les préférences des Espaces

Pour accéder aux options supplémentaires concernant les Espaces, rendez-vous dans les Préférences Système > Mission Control . Ici, vous pourrez choisir d’afficher ou non les Espaces dans la barre des menus, de groupées les fenêtres ouvertes par application, ou encore de modifier l’ordre des Espaces en fonction de votre utilisation récente.

Les Espaces sont un excellent moyen d’optimiser votre environnement de travail sur Mac et d’être plus efficace dans vos tâches. En prenant le temps de bien organiser et personnaliser vos Espaces, vous minimiserez les distractions tout en soutenant votre concentration et votre productivité.

Renard Michel
spot_img
Articles connexes