Table des matières
- 1 GNOME 45 : un environnement de bureau repensé
- 2 LibreOffice 7.6 : accessibilité et performances améliorées
- 3 Sway : un environnement compatible uniquement avec Wayland
- 4 Mises à jour automatiques basées sur rpm-ostree
- 5 Des améliorations pour les applications utilisant Flatpak
- 6 Gestion du matériel améliorée
GNOME 45 : un environnement de bureau repensé
La nouvelle version de l’environnement de bureau GNOME apporte de nombreux changements, dont notamment :
- Le bouton « Activité » situé dans le coin supérieur gauche, remplacé par un bouton affichant les bureaux virtuels de l’environnement.
- Un indicateur de caméra activé dans le coin supérieur droit si une application compatible Pipewire utilise actuellement la caméra.
- La possibilité d’avoir une barre principale avec des teintes claires, contrairement au style par défaut depuis GNOME 3.
Eyes of GNOME cède la place à Image Viewer
Le visualiseur d’images par défaut Eyes of GNOME a été remplacé par son successeur Image Viewer, qui offre de meilleures performances, une interface plus adaptative pour une utilisation sur téléphone et une meilleure prise en charge des écrans tactiles et touchpads.
LibreOffice 7.6 : accessibilité et performances améliorées
Parmi les nouveautés de la suite bureautique LibreOffice 7.6, on retrouve :
- Les recommandations d’accessibilité directement accessibles dans la barre latérale lors de l’édition des documents.
- La prise en charge des entrées du dictionnaire Hunspell contenant plusieurs mots, comme les noms propres ou les expressions multi-mot.
- L’aide affiche désormais tous les emplacements où une fonctionnalité peut être accessible : menus, raccourcis clavier, boutons dans les boîtes à outils ou depuis la barre d’état, etc.
L’intégration de thèmes personnalisés pour Qt abandonnée
Fedora Linux décide de se séparer des thèmes personnalisés pour les logiciels utilisant la bibliothèque graphique Qt. Cela repose sur les composants QGnomePlatform et Adwaita-qt, mais ces efforts vont plutôt se concentrer sur l’amélioration au niveau de Qt.
Sway : un environnement compatible uniquement avec Wayland
L’environnement Sway, qui était maintenu pour pallier aux problèmes de compatibilité entre le gestionnaire de connexion SDDM et Wayland, devient désormais exclusivement compatible avec Wayland. Fedora a pris cette décision puisque la situation s’est améliorée concernant la stabilité de SDDM avec Wayland.
Mises à jour automatiques basées sur rpm-ostree
Fedora Linux intègre désormais un système de mise à jour automatique basé sur rpm-ostree. Les mises à jour sont appliquées lors du redémarrage suivant, avec une fréquence de mise à jour et une activation personnalisables.
Des améliorations pour les applications utilisant Flatpak
Fedora Linux permet désormais aux applications utilisant Flatpak d’avoir une interface plus proche de ce qui a été développé initialement. Cela se traduit par une meilleure expérience pour l’utilisateur final.
Gestion du matériel améliorée
La gestion du matériel s’améliore également avec Fedora Linux 39, notamment grâce à :
- La possibilité d’installer Fedora Linux avec systemd-boot au lieu de GRUB comme bootloader (uniquement sur les machines compatibles EFI)
- De meilleures performances et davantage d’options d’ergonomie, principalement grâce à GNOME 45
- Une prise en charge optimisée des langages de programmation courants, tels que Python 3.12 et Rust 1.73
En somme, la nouvelle mouture de Fedora Linux est un véritable bond en avant pour les amateurs de technologies open source, offrant de multiples améliorations aussi bien sur le plan graphique qu’en termes de performances. Il ne fait aucun doute que Fedora Linux 39 constitue une évolution majeure pour les utilisateurs expérimentés comme pour les novices.