Pourquoi les téléviseurs modernes ne vous envoient plus d’électricité statique ?

-

Vous souvenez-vous du temps où l’on s’amusait à coller nos mains sur l’écran de la télévision dans le but de ressentir cette sensation étrange d’électricité statique et voir nos cheveux se dresser ? Si c’est un lointain souvenir, c’est parce que les téléviseurs d’aujourd’hui ne produisent plus ce phénomène. Dans cet article, nous examinerons les raisons qui expliquent pourquoi ces téléviseurs ne créent plus d’électricité statique.



Qu’est-ce que l’électricité statique ?



L’électricité statique est une forme d’électricité qui résulte d’un déséquilibre des charges électriques à la surface d’un matériau isolant comme le plastique ou le verre. Elle peut se manifester par le biais d’étincelles ou même provoquer des chocs lorsqu’une personne touche un objet présentant ce déséquilibre de charge.



Comment était-elle générée par les anciennes télévisions ?



Avant l’avènement des écrans plats, les télévisions étaient équipées de tubes cathodiques pour afficher leurs images. Ceux-ci fonctionnaient grâce à un faisceau d’électrons projettés sur un écran métallique recouvert de phosphore (la couche interne de l’écran). Lorsque ce faisceau frappait l’écran, il provoquait la production d’électricité statique.



Ce phénomène était-il dangereux ?



Généralement, l’électricité statique produite par ces téléviseurs ne présentait pas de risques significatifs pour la santé. Cependant, la répétition à long terme de ces décharges électriques pouvait toutefois provoquer des irritations ou endommager certains matériaux sensibles à l’électricité statique, tels que certains types de plastiques ou de composants électroniques.



La technologie des écrans plats a remplacé les tubes cathodiques



L’une des principales raisons pour lesquelles on ne ressent plus l’électricité statique en touchant nos téléviseurs est due au changement radical des technologies d’affichage. Les fabricants ont troqué les tubes cathodiques contre les écrans plats LCD et OLED, qui fonctionnent différemment et n’engendrent pas autant d’électricité statique.



Fonctionnement des écrans LCD et OLED : une approche différente



Contrairement aux tubes cathodiques, les écrans LCD et OLED reposent sur un système d’affichage matriciel, où chaque pixel (ou point coloré) est indépendamment activé et désactivé. Pour ce faire, les écrans LCD utilisent des cristaux liquides qui s’alignent ou se désalignent sous l’influence d’un champ électrique, tandis que les écrans OLED font appel à des diodes électroluminescentes organiques qui s’allument individuellement lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique.



Ainsi, les écrans plats ne produisent pas d’électricité statique car ils n’utilisent pas de faisceau d’électrons en mouvement et fonctionnent à des tensions plus faibles que celles des anciens téléviseurs à tube cathodique.



L’élimination de la vitre devant l’écran :



Outre le changement de technologie, une autre raison pour laquelle nous ne ressentons plus d’électricité statique sur nos téléviseurs est l’absence de cette fameuse vitre, qui était présente dans les tubes cathodiques. La vitre jouait un rôle important dans la génération de l’électricité statique, car c’est elle qui accumulait les charges électriques néfastes, jusqu’à ce qu’elles soient dissipées soit naturellement (par exemple, lorsque l’utilisateur touche l’écran), soit par un dispositif conçu spécialement pour évacuer ces charges.



Pourquoi la vitre a-t-elle été supprimée ?



La suppression de la vitre peut être attribuée à une volonté de réduire poids et épaisseur des appareils tout en améliorant leur qualité visuelle. En effet, la vitre pouvait contribuer à la réflexion de la lumière et provoquer des déformations de l’image vue sous certains angles. Par conséquent, son retrait a permis d’améliorer grandement les propriétés optiques des écrans modernes.




Conclusion partielle : des téléviseurs plus sûrs et respectueux de l’environnement



Force est de constater que les innovations technologiques dans le domaine de la télévision ont considérablement amélioré notre expérience quotidienne de ces appareils, en éliminant notamment cette gêne occasionnée par l’électricité statique. Les téléviseurs modernes sont donc non seulement plus agréables à utiliser, mais aussi plus sûrs et moins nocifs pour l’environnement puisqu’ils ne génèrent plus d’électricité statique.

spot_img
Articles connexes