Smiley : l’incroyable histoire des sourires qui ont envahi le monde

-

L’expression faciale du bonheur, universellement nommée « sourire », a trouvé une forme inhabituelle pour se propager à travers le monde : les petits dessins colorés de visages assez schématiques et simplifiés appelés « smileys ». La question est donc : comment ces petits dessins sont-ils devenus si populaires ? Le présent article révèle les secrets intimes des smileys et leur place omniprésente dans la vie quotidienne.

Origines lointaines : de l’art pariétal aux hiéroglyphes égyptiens


Bien que l’iconographie des smileys soit aujourd’hui liée avant tout aux technologies informatiques, ils trouvent en réalité leurs racines dans les temps préhistoriques. Au IXe siècle, des dessins réalistes de visages humains avec un sourire apparaissaient déjà dans certains livres médiévaux.

Le Gavroche de Victor Hugo comme précurseur


Il faut ensuite attendre le XIXe siècle pour retrouver ses traces. Les premiers smileys modernes ont été popularisés par Victor Hugo. En 1862, il décrit ainsi le fameux personnage de Gavroche comme étant porteur d’€™un « visage moqueur et railleur. Cependant, ce ne fut qu’à la fin du XXe siècle que les smileys prirent une nouvelle dimension, celle conférée par les nouvelles technologies numériques et les réseaux de communication.

L’explosion des smileys à l’ère du numérique


Avec la démocratisation d’Internet, la prolifération des textos et en raison de leur rapidité d’utilisation, les smileys sont passés très vite du stade de simple curiosité à celui d’incontournable outil de communication quotidienne. Un défi s’est posé alors aux développeurs informatiques : trouver une manière d’intégrer ces petits dessins dans les différents systèmes d’exploitation et les formats de texte existants.

La démocratisation par les claviers et les émoticônes


Les premières avancées sur ce point ont été obtenues grâce aux volontaires qui se sont attaqués tôt à cette question. Dès 1984, le développeur Glenn Rubenstein est crédité pour avoir assemblé le premier ensemble de smileys dédiés aux messages personnels sur ordinateur. Il crée un système astucieux basé sur les images bitmap réalisées avec les caractères ordinaires présents sur un clavier d’ordinateur-usager.

Ces premières expérimentations amène à la conception de nombreux « émoticônes » – une association néologique entre ‘émotion’ et ‘icône’. Les plus célèbres d’entre elles restent certainement amisantes combinaisons telles que  » 🙂 » pour un visage souriant ou encore  » 🙁 » pour exprimer la tristesse.

Le développement massif de nos jours : emojis, stickers et GIFs animés


La réelle explosion de l’utilisation des smileys est, sans aucun doute, concomitante avec celle des smartphones. Les claviers virtuels proposent désormais un large choix de smileys en couleur, appelés aussi « emojis », tirant leur origine du Japon.

Aujourd’hui, on compte plus de 3000 emojis qui permettent d’exprimer toutes sortes d’émotions et de situations. La liste ne cesse de s’allonger avec la popularité grandissante de ces petites images. De plus, il existe un grand nombre d’applications et de services offrant une multitude de stickers, représentations stylistiques et généralement colorées, voire animées, embrassant à peu près tous les sujets possibles – souvent avec humour ou dérision.

Les smileys comme langage universel


Outre leur aspect humoristique et ludique, les smileys ont également été perçus depuis leurs débuts comme un moyen universel d’expression. En effet, un sourire est compris dans toutes les cultures du monde- donc pas besoin de traduction pour se faire comprendre par ses interlocuteurs, qu’ils soient français, anglais, chinois ou brésiliens..

Néanmoins, certains smileys sont culturellement spécifiques, par exemple ceux utilisés au Japon ou en Russie, qui peuvent représenter des expressions faciales particulières ou même des objets locaux tels que le « maneki-neko » ou encore le « matryoshka ».

Le rôle des smileys dans la communication interpersonnelle


Si leur attrait ludique et universel est clair, les smileys jouent également un rôle essentiel dans la communication en ligne. Ils permettent d’adoucir, humaniser ou nuancer l’échange à une époque où la communication écrite a pris le pas sur la communication orale. S’utilisant aisément dans presque tous types de messages il peut aussi servir à exprimer l’humeur du moment.

L’avenir des smileys : quelles perspectives ?


Loin de s’essouffler, la popularité des smileys semble encore vouée à croître dans les années à venir. Les avancées technologiques actuelles et futures offrent notamment des opportunités intéressantes en termes d’interactivité et de dimension spatiale pour ces petites images expressives que nous avons appris à connaître si bien.

Des entreprises comme Apple ont déjà intégré des fonctionnalités permettant de créer des smileys personnalisés, baptisés « Memojis ». Ces modèles peuvent être crées à partir des traits du visage et d’autres caractéristiques physiques de son utilisateur pour leur donner vie. Quels paliers seront-ils franchis encore ? Le futur s’annonce excitant pour ce petit bout de dessin qui n’a cessé de nous rendre souriant depuis sa naissance.

Liste de 50 emojis avec leurs codes Unicode correspondants.


Notez que lors de l’utilisation de ces codes, certains environnements nécessitent un « U+ » devant le code, tandis que d’autres peuvent demander une séquence différente (comme sur les ordinateurs Windows où l’on utilise souvent Alt + le code numérique).

– Visage souriant – U+1F600
– Visage souriant avec de grands yeux – U+1F603
– Visage souriant avec des yeux rieurs – U+1F604
– Visage rayonnant aux yeux rieurs – U+1F601
– Visage souriant avec des yeux plissés – U+1F606
– Visage souriant avec une goutte de sueur – U+1F605
– Se rouler par terre de rire – U+1F923
– Visage pleurant de rire – U+1F602
– Visage légèrement souriant – U+1F642
– Visage souriant à l’envers – U+1F643
– Clin d’œil – U+1F609
– Visage souriant avec des yeux souriants – U+1F60A
– Visage souriant avec auréole – U+1F607
– Visage souriant avec des cœurs – U+1F970
– Visage souriant avec des yeux en forme de cœur – U+1F60D
– Visage avec des étoiles dans les yeux – U+1F929
– Visage envoyant un bisou – U+1F618
– Visage faisant un bisou – U+1F617
– Visage faisant un bisou avec les yeux fermés – U+1F61A
– Visage faisant un bisou avec un sourire – U+1F619
– Visage savourant de la nourriture – U+1F60B
– Visage faisant un clin d’œil et tirant la langue – U+1F61B
– Visage avec la langue tirée et un œil fermé – U+1F61C
– Visage zany – U+1F92A
– Visage avec la langue tirée et des yeux fermés – U+1F61D
– Visage avec des signes monétaires dans les yeux et sur la bouche – U+1F911
– Visage faisant un câlin – U+1F917
– Visage avec main sur la bouche – U+1F92D
– Visage demandant le silence – U+1F92B
– Visage pensif – U+1F914
– Visage avec une fermeture éclair à la bouche – U+1F910
– Visage avec un sourcil levé – U+1F928
– Visage neutre – U+1F610
– Visage sans expression – U+1F611
– Visage sans bouche – U+1F636
– Visage narquois – U+1F60F
– Visage désabusé – U+1F612
– Visage avec des yeux en rouleau – U+1F644
– Grimace – U+1F62C
– Visage de menteur – U+1F925
– Visage soulagé – U+1F60C
– Visage pensif – U+1F614
– Visage endormi – U+1F62A
– Visage bavant – U+1F924
– Visage endormi – U+1F634
– Visage avec un masque médical – U+1F637
Renard Michel
spot_img
Articles connexes