Hotmail Messagerie : Une rétrospective sur un pionnier du courrier électronique

-

DicofrDictionnaireHotmail Messagerie : Une rétrospective sur un pionnier du courrier électronique
5/5 - (13 votes)

Lorsque l’on parle de services de messagerie électronique, impossible de ne pas mentionner Hotmail, qui a été pendant longtemps le leader incontesté dans ce domaine. Dans cet article, nous allons vous présenter l’histoire et les caractéristiques de ce service qui a marqué son époque.

Les débuts de Hotmail et la messagerie

Créé en 1996, Hotmail est né de l’esprit visionnaire de deux entrepreneurs : Sabeer Bhatia et Jack Smith. Ils ont développé une plateforme offrant un service gratuit de messagerie électronique accessible depuis n’importe quel navigateur web. À cette époque, la plupart des utilisateurs d’Internet envoyaient leurs emails grâce à des programmes installés localement sur leur ordinateur, tels que Microsoft Outlook ou Eudora.

Le lancement de Hotmail marque donc un véritable bond en avant pour la communication en ligne, puisqu’il permet désormais aux internautes d’accéder à leur compte de messagerie où qu’ils se trouvent, et avec une simple connexion Internet.

Le rachat par Microsoft et l’intégration à Windows

Face à ses nombreux avantages et à sa popularité grandissante, il aura fallu moins d’un an pour que Microsoft remarque Hotmail. En décembre 1997, l’entreprise dirigée par Bill Gates décide alors de racheter le service pour près de 400 millions de dollars.

Ce rachat signe le début d’une nouvelle ère pour Hotmail, puisqu’il devient rapidement le service de messagerie électronique incontournable de la sphère Internet. En 1999, on compte déjà plus 30 millions d’adresses créées sur Hotmail, et en 2005, c’est plus de 200 millions d’utilisateurs qui consultent quotidiennement leur boîte de réception.

Lire :  NetBEUI : Comprendre les bases du protocole réseau pour optimiser la communication entre ordinateurs

L’intégration aux services Windows

Dès lors qu’il fait partie de l’empire Microsoft, Hotmail voit son intégration avec les autres produits de la marque se renforcer. Ainsi, une connexion entre les comptes Messenger et Hotmail est rendue possible, permettant ainsi aux utilisateurs de gérer leurs emails tout en discutant avec leurs contacts sur la célèbre plateforme de messagerie instantanée.

Le passage à la messagerie avec Outlook.com

Après plusieurs années de succès et d’évolution constante, le nom « Hotmail » disparaît en 2012 au profit de « Outlook.com« . Ce changement s’accompagne de nombreuses améliorations afin de répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs.

  • Une interface modernisée : Le passage à Outlook.com offre une refonte complète de l’apparence du site web, avec une interface plus moderne et organisée, pour une expérience utilisateur fluide et simplifiée.
  • Des fonctionnalités améliorées : L’introduction des dossiers intelligents ou des balises de catégorie permet aux utilisateurs de mieux organiser leurs emails et de les retrouver plus facilement. Par ailleurs, il est désormais possible de visualiser des pièces jointes au sein même du contenu d’un email, sans avoir à le télécharger.
  • Un renforcement de la sécurité : En intégrant Outlook.com, Hotmail profite également de toutes les mesures de sécurité mises en place par Microsoft pour protéger les données et la vie privée de ses utilisateurs.

Aujourd’hui, même si l’appellation « Hotmail » appartient désormais au passé, les adresses @hotmail.com continuent d’exister. Les titulaires de ces adresses ont simplement vu leur interface migrer vers Outlook.com, tout en conservant leurs contacts, messages et paramètres.

Création d’un compte de messagerie Hotmail (Outlook.com)

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’histoire passionnante de Hotmail, voyons comment créer une adresse électronique sous ce nom, bien qu’il soit aujourd’hui directement associé à Outlook.com

  1. Rendez-vous sur outlook.live.com, le site officiel du service de messagerie de Microsoft.
  2. Cliquez sur « Créer un compte gratuit », puis remplissez les informations demandées : prénom, nom, mot de passe, question de sécurité, etc.
  3. Lorsque vient le moment de choisir votre adresse e-mail, sélectionnez « @hotmail.com » dans la liste déroulante.
  4. Validez les étapes restantes jusqu’à arriver à la page d’accueil de votre nouvelle boîte de réception.
Lire :  Imation : la référence en matière de stockage de données

Voilà, vous êtes désormais le détenteur fièrement porté d’une adresse électronique Hotmail ! Bien sûr, toutes les fonctionnalités et avantages liés à Outlook.com vous sont accessibles, quelle que soit l’extension de votre adresse :@hotmail.com, @outlook.com ou encore @msn.com.

Un héritage qui perdure

Au travers de cette histoire, on s’aperçoit que Hotmail occupe une place importante dans l’évolution du courrier électronique. Même si ce nom n’est plus vraiment utilisé aujourd’hui, et est souvent associé par erreur aux services actuels comme Outlook.com, il reste gravé dans la mémoire collective comme un véritable pionnier de la communication en ligne.

François Spinelli

En tant que jeune média indépendant, Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

spot_img
Articles connexes