A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1-9
définitions
TCP/IP - Dictionnaire informatique : DicoFR

Définition du jour
Modem Rack


TCP/IP

Définition

(Anglais : Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Ensemble de protocoles standard de l'industrie permettant la communication dans un environnement hétérogène. Protocole de la couche Transport, il fournit un protocole de gestion de réseau d'entreprise routable ainsi que l'accès à Internet. Il comporte également des protocoles de la couche Session. Pour être en mesure d'échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier les trois valeurs suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle (routeur) par défaut. Le protocole TCP/IP comporte de nombreux éléments.

A titre d'exemple Microsoft TCP/IP pour Windows NT se compose des éléments suivants :
  • Protocoles TCP/IP de base, y compris le protocole TCP (Transmission Control Protocol), le protocole IP (Internet Protocol), le protocole UDP (User Datagram Protocol), le protocole ARP (Address Resolution Protocol) et le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol). Cette suite de protocoles Internet détermine le mode de communication des ordinateurs et la procédure de connexion interréseau. Les protocoles PPP (Point to Point Protocol), PPTP (Point to Point Tunneling Protocol) et SLIP (Serial-Line IP) sont également pris en charge. Ces derniers permettent d'accéder à distance aux réseaux TCP/IP, y compris à Internet.
  • Prise en charge des interfaces de programmation réseau telles que Windows Sockets, l'appel de procédure à distance (RPC), NetBIOS et l'échange dynamique de données sur réseau (Network DDE).
  • Utilitaires de connectivité TCP/IP de base dont finger, ftp, lpr, rcp, rexec, rsh, Telnet et tftp. Ces utilitaires permettent aux utilisateurs exécutant Windows NT d'interagir avec les hôtes non Microsoft (tels que les hôtes exécutant UNIX) et d'utiliser leurs ressources.

    •Utilitaires de diagnostic TCP/IP dont arp, hostname, ipconfig, lpq, nbtstat, netstat, ping, route et tracert. Ces utilitaires permettent de détecter et de résoudre des problèmes de gestion de réseau sur TCP/IP.
  • Services et outils d'administration associés dont Internet Information Server, qui permet de configurer des sites WebIntranet ou Internet, le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui permet de configurer automatiquement TCP/IP sur les ordinateurs exécutant Windows NT, le service WINS (Windows Internet Name Service) qui permet d'inscrire et de résoudre de façon dynamique des noms d'ordinateur NetBIOS sur un interréseau, le service serveur DNS (Domain Name System) qui permet d'inscrire et de résoudre des noms de domaine DNS sur un interréseau, et l'impression TCP/IP qui permet d'accéder aux imprimantes connectées aux ordinateurs exécutant UNIX ou connectées directement au réseau à l'aide d'une carte réseau dédiée.
  • Agent SNMP (Simple Network Management Protocol). Ce composant permet de surveiller à distance un ordinateur exécutant Windows NT à l'aide d'outils de gestion tels que Sun® Net Manager ou HP® Open View. Microsoft TCP/IP prend aussi en charge le protocole SNMP pour les serveurs DHCP et WINS.
  • Logiciel serveur pour les protocoles réseau simples, y compris Character Generator, Daytime, Discard, Echo et Quote of the Day. Ces protocoles permettent à un ordinateur exécutant Windows NT de répondre aux demandes provenant d'autres systèmes qui prennent en charge ces protocoles.
  • Découverte du MTU de chemin, qui permet de déterminer la taille de datagramme pour tous les routeurs situés entre les ordinateurs Windows NT et tout autre système du réseau étendu (WAN, Wide Area Network). Microsoft TCP/IP prend également en charge le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol), utilisé par les produits logiciels de groupe de travail.

A voir aussi

  DHCP
  Intranet
  LAN
  Protocole
  Réseau
  Serveur
  WAN
  WINS

Nouvelles définitions

Selfie
Imgur
Google Glass
Dropbox
App Store
iOS 6.0
iOS 5.0
iOS 3.0
iOS 4.0
iOS 2.0
Jelly Bean
Ice Cream Sandwich
Honeycomb
Gingerbread
Froyo
Eclair
Donut
Cupcake
Tethering
apk
FOTA
Android
Smartphone
Chatroulette.com
Sexting

Top 10

1. Ordinateur
2. Serveur
3. Octet
4. Disque dur
5. Logiciel
6. Adresse IP
7. Routeur
8. Internet
9. WAN
10. LAN
Eric Goguey ® 1999-2014 - DicoFR.com