Stratégies Vidéo 2024 : Dominez avec Contenu Court et Podcasts

-

Contenu conçu et proposé par #PAP2024

S’ils semblent appartenir à deux univers opposés, le podcast et la vidéo courte sont des incontournables de la stratégie marketing en 2024

En plus d’être de plus en plus écoutés, les podcasts permettent de toucher des audiences ciblées et engagées. Quant aux contenus courts, ils constituent la nouvelle norme dans un monde où les internautes n’ont plus de temps à perdre.

Créer une campagne de marketing d’influence sur Instagram : mode d’emploi

Découvrez ici comment optimiser vos stratégies vidéo 2024 avec ces musts have du contenu digital.

Vidéo courte : un outil adressé à toutes les cibles

Même s’il n’y a pas de longueur standard pour les vidéos courtes, elles sont généralement assimilées aux contenus de type TikTok. Ce sont donc des vidéos qui doivent percuter dès le départ et maintenir le cap jusqu’à la dernière seconde. Autrement, les internautes passent rapidement à autre chose.

D’un point de vue stratégique, l’efficacité des vidéos courtes n’est pas qu’une question de tendance. Elles doivent aussi leur succès à leur contenu condensé plus facile à digérer. De même, leur longueur impose une certaine authenticité et la pertinence des informations véhiculées.

Pour réussir vos vidéos courtes, une bonne direction artistique digitale est importante. Vous n’avez aucun membre avec de telles compétences dans votre équipe ? Vous pouvez cliquer ici pour accéder à une formation dynamique en la matière.

Comment intégrer le contenu court à ses stratégies vidéos ?

Dans un premier temps, vous devez définir clairement les objectifs visés en optant pour les vidéos courtes. Si celles-ci n’apportent rien à votre entreprise, inutile d’en faire juste pour suivre la tendance. Il est important de rester en accord avec votre cible et l’identité de votre marque.

Dans un deuxième temps, vos contenus courts doivent se fondre dans votre mix marketing actuel. Cette intégration devra mettre un accent particulier sur votre charte graphique et la charte éditoriale des vidéos. Si votre stratégie peine à décoller, vous pourriez trouver de l’inspiration avec Hubspot pour avancer.

Le podcasting : le nouveau chouchou des outils marketing

Les podcasts ont souvent été perçus comme vieux jeu et inadaptés au marketing digital. Pourtant, lorsqu’ils sont bien organisés, ils deviennent de puissants outils de communication. Au nombre des avantages qu’ils offrent, notez :

  • la durabilité de leur contenu ;
  • le renforcement de l’engagement du public ;
  • leur facilité à véhiculer le leadership et l’autorité de votre entreprise à travers des contenus d’expertise ;
  • leurs opportunités de collaboration et de réseautage avec des influenceurs et autres leaders d’opinion ;
  • leur contribution à votre visibilité numérique lorsque leur référencement SEO est optimal.

De plus, un podcast peut être suivi partout et à tout moment. Il ne nécessite que l’ouïe de l’internaute. Ce dernier peut donc écouter tout en vaquant à d’autres occupations. Ce qui n’est pas le cas avec des contenus vidéos ou écrits.

Comment intégrer un podcast à votre stratégie marketing ?

Tout comme pour les vidéos courtes, l’élaboration de votre stratégie podcast commence par la définition de vos objectifs : valeur ajoutée à votre marque et public cible.

Votre podcast doit avoir un impact considérable sur l’entreprise. Déterminez ensuite son format et sa structure de votre podcast. Choisissez entre :

  • expositions personnelles ;
  • tables rondes ;
  • interviews ;
  • récits, etc.

Au besoin, vous pouvez combiner plusieurs formats. L’essentiel étant de garder de la cohérence dans la structure du podcast. Une fois que les objectifs et la structure sont définis, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. Il vous faudra du matériel de qualité, une bonne direction artistique ainsi qu’une bonne approche de référencement SEO.

Le lien hypertexte : un outil indispensable pour naviguer sur le web

En fonction de la portée que vous visez, il peut être utile de distribuer votre podcast sur les répertoires les plus populaires. Vous pouvez également vous contenter de diffuser sur votre site. Tout est une question d’objectifs.

François Spinelli
  • Contenu conçu et proposé par #PAP2024. La rédaction de Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : FREEPIK
spot_img
Articles connexes