Pourquoi investir dans une suite de logiciels pour un structure comme un EHPAD ?

-

Être à la tête d’un EHPAD est généralement source de gestion sur de multiples points. Plus la structure grandit, plus il devient difficile de la gérer efficacement sans aide. C’est ce que nous vous proposons de faire évoluer aujourd’hui au travers de cet article.

VPN et entreprise : La clé pour des communications professionnelles sécurisées

En effet, être accompagné par une suite de plusieurs logiciels, permet de gagner en efficacité tout en réduisant drastiquement les possibilités d’erreurs lors du traitement des données. Bref, on fait le point.

Qu’est-ce qu’une suite de logiciels ?

Si l’on devait définir rapidement ce qu’est une suite de logiciels, nous pourrions dire qu’il s’agit, simplement, d’un ensemble de programmes informatiques, pouvant être reliés entre eux. Souvent, chacun d’entre eux se révèle complémentaire et peut travailler avec les autres, toujours dans un souci d’efficacité améliorée.

Certaines suites de logiciels sont dédiées au grand public, quand d’autres sont spécifiques pour les professionnels. Mieux encore, certaines suites de logiciels, comme ESMS Numérique, sont spécialisées dans une branche de métier. En l’occurrence, on vous parle ici d’une suite de logiciels pour les métiers du médico-social, dont la gestion d’un EHPAD.

Quels sont les atouts d’une suite de logiciels pour un EHPAD ?

Faire appel à une suite de logiciels pour votre EHPAD vous permet donc de gagner en efficacité. Ceci dit, il nous parait judicieux de développer un peu plus afin de vous montrer concrètement les avantages d’une telle solution :

  • Simplification des tâches administratives : que ce soit pour les dossiers résidents, les plannings du personnel ou la facturation, tout est automatisable via un logiciel
  • Usage du dossier médical électronique : certaines suites peuvent inclure la gestion du dossier médical du patient (traitement, suivi des rendez-vous, allergies…)
  • Planifications des soins : comme le planning du personnel, il est possible de planifier les soins des patients, et ce, même si vous en avez plusieurs dizaines
  • Communication interne : il est possible d’échanger des informations pour le personnel de l’EHPAD, ce qui évite de passer un appel ou de descendre plusieurs étages pour “demander à un collègue”
  • Finances de l’EHPAD : ce type de structure doit être géré au mieux au niveau des finances, ce que permet de faire une suite de logiciels, tant ces derniers sont aptes à prendre en compte tous les aspects de l’EHPAD (achat des fournitures, soins, salaires du personnel, factures…)

VPN et confidentialité en ligne : Tout ce que vous devez savoir

On s’aperçoit donc rapidement qu’une telle suite de logiciels aide à gagner un temps précieux pour la gestion des données liée à l’activité. Cela permet de profiter d’un atout indéniable : de meilleurs soins peuvent être prodigués aux patients. C’est d’ailleurs tout le cœur de votre métier qui s’en retrouve amélioré. Vous disposez de plus de temps pour vos patients, le personnel est donc moins tendu et les relations entre chacun peuvent s’améliorer. Mieux encore, avec les économies créées par la suite de logiciels (comme le fait de mieux gérer les stocks) permet de mettre les équipes moins sous tension (nous connaissons les difficultés financières de ce milieu). Bref, si votre EHPAD est suffisamment grand pour nécessiter une telle suite, alors il devient plus qu’urgent pour vous d’étudier le sujet, et de profiter de tous les avantages liés…

François Spinelli
spot_img
Articles connexes